Vous êtes ici : Ailerons > Dual Flex Concept

Dual Flex Concept ©

Après des millions d'années d'évolution, les espèces vivantes ont développé des techniques et des aptitudes à évoluer dans un milieu précis de la manière la plus fluide et efficace possible, ceci pour une question de survie. Partant de ce constat, chez mb-fins nous avons analysé ces techniques et les avons reproduites pour développer des produits qui se rapprochent en comportement de ce que la nature a mis tant d'année à mettre au point.

Dans le domaine du windsurf, nous ne sommes pas les seuls à avoir fait ce travail. Ces dernières années nous avons pu voir que les grandes voileries n'ont eu de cesse, que de reproduire ces techniques pour rendre leurs voiles plus performantes, faciles et finalement d'une efficacité inégalée jusqu'à présent. Par exemple, en se calquant sur une aile d'oiseau, les voiles ont maintenant une zone de creux bien marquée et stable (illustrée en violet) qui génère une base de puissance constante ainsi qu'une chute flexible (illustrée en rose) qui régule le comportement selon les conditions de vent. Ceci a rendu les performances plus élevées et plus accessibles que jamais. La performance et la facilité sont des éléments clé dans nos développements.

L'aileron est un élément essentiel de votre équipement qui est bien trop souvent négligé car son travail ne se voit pas. Malgré cela, il peut transfigurer le comportement de votre planche. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi une voile peut se régler selon les conditions de vent alors qu'un aileron ne se règle pas selon les conditions du plan d'eau? Actuellement nous choisissons un aileron selon la taille de la voile sans se soucier du plan d'eau. Les ailerons actuels ne proposant pas d'autre choix que de changer la taille.

S'appuyant sur ces observations, nous avons créé une gamme d'aileron présentant une réelle évolution pour le rider. En effet, les matériaux composites ou dans une moindre mesure le G10 actuellement utilisé dans l'industrie, sont des matériaux extrêmement robustes et rigides. Les concepts évoqués précédemment ne peuvent être appliqués avec ces matériaux qu'à partir d'une certaine longueur d'aileron. Les ailerons de formula actuels présentent par exemple une flexibilité très importante comme peuvent l'être les nageoires d'animaux marins. Prenez maintenant les ailerons plus petits (<28cm) en G10 du marché; ce matériau est tellement robuste et rigide que les designers sont obligés de faire des concessions dans les petites tailles d'ailerons. Pour ajouter souplesse, tolérance et confort, ils doivent obligatoirement réduire la section du profil, donc sacrifier la portance et l'appui ou inversement. Le concept de base de puissance avec une chute flexible et régulante n'est donc plus applicable comme dans les grandes tailles d'aileron. Avec le G10 les profils et les outlines doivent être adaptée en fonction des caractéristiques mécanique du matériau et ne faut plus copier des formes "animales" qui excellent mais uniquement avec des matériaux différents (chair, os, plume, etc.).

Nous avons donc entrepris des recherches approfondies sur les nouveaux matériaux utilisables pour notre application. En collaboration avec notre partenaire DuPont® de Nemours ainsi qu'avec plusieurs spécialistes de la branche nous sommes en mesure aujourd'hui de vous proposer se qui ce fait de mieux dans le domaine des polymères. Domaine où les avancées technologiques de ces dernières années sont sans précédents. Notre concept «Dual Flex» a donc pu voir le jour!

Le concept «Dual Flex» permet à chaque rider d'avoir un même aileron en deux duretés différentes, K1 et K2. Le rider peut enfin régler sa planche selon les conditions du plan d'eau uniquement. Les deux duretés ont été choisies pour chaque aileron bénéficiant du concept «Dual Flex» et permettent de couvrir la plage d'utilisation la plus étendue possible, la paire d'aileron est donc complémentaire. Ces ailerons possèdent toujours une base de puissance marquée avec un travail de tête flexible variant selon la dureté choisie. L'aileron plus souple K1 blanc ivoire, libérant plus aisément le surplus de puissance, se mariera parfaitement avec les conditions difficiles, les plans d'eau agités ainsi que pour une navigation où l'aileron se fera complètement oublier. L'aileron plus rigide K2 noir, sera lui plus apprécié sur les plans d'eau plats où la plus faible libération de puissance donnera plus d'appui.

Pour la même plage d'utilisation, une paire d'ailerons mb-fins «Dual Flex» remplacera aisément 3 ou 4 ailerons de la concurrence.

Caddie

Votre caddie est vide

Aller au caddie

Aileron Freewave

  
          Dolphins


Technologie

Dual Flex Concept

 

HDT Concept

 

Lattes Custom

 

Matériaux

Carbone

 

Kevlar

 

G10

 

Polymères

Contact

Mb-Fins sàrl
Rue des Uttins 30
1400 Yverdon
Suisse

Nous contacter

Plan d'accès

Livraison offerte



Paiements sécurisés

Nous suivre sur :

mb-fins-1.jpg
mb-fins-2.jpg
mb-fins-3.jpg
mb-fins-4.JPG
mb-fins-5.jpg
mb-fins-6.JPG
mb-fins-7.JPG
mb-fins-8.JPG
mb-fins-9.jpg
Création de sites internet © LemanSites
MB-Fins Rue des Uttins 30 1400 Yverdon Suisse